Culture /
Partenaires

Partenaires

Le Fonds citoyen franco-allemand conseille, met en réseau et finance les projets qui mettent en lumière l’amitié franco-allemande et l’Europe. Il soutient des projets de toutes tailles aux thèmes et formats variés et s’adresse à l’ensemble des acteurs de la société civile.

Lancé en avril 2020, le Fonds citoyen est issu du traité d’Aix-la-Chapelle signé en 2019. Sa mise en œuvre est confiée à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et il est financé à parts égales par les gouvernements français et allemand. Il est doté d’un budget de 5 millions d’euros pour l’année 2023.

Les Initiatives Locales du Département

Ce dispositif permet à chaque binôme de Conseillers départementaux de l’Isère d’intervenir en faveur des associations locales afin de soutenir le tissu associatif isérois.

L’OFAJ est une institution qui s’engage au service des échanges entre des jeunes de France et d’Allemagne. Elle est née d’une volonté politique, inscrite dans le traité d’amitié franco-allemand, dit Traité de l’Élysée, signé le 22 janvier 1963 par Charles de Gaulle, président de la République française, et Konrad Adenauer, chancelier allemand.

Que fait l’OFAJ ?
L’OFAJ apporte son soutien à des échanges et à des projets de jeunes sous diverses formes: échanges scolaires, universitaires ou dans le cadre de la formation professionnelle et de l’apprentissage, cours de langue, centres de vacances, jumelages de villes et de régions, rencontres sportives et culturelles, bourses pour stages et engagement bénévole et volontariat. Des jeunes de pays tiers participent également à certains programmes.

"Echange et partage franco-allemand entre Jeunes"
Séjours à Brettheim réalisés en 2003 - 2006 - 2009 - 2012 - 2015 - 2018 - 2022 avec le soutien de l'OFAJ.
Voir l'image en grand











Photo prise le 1er juillet 2018 à Chatte