On est bien loin de l’épopée tragique des « gueules cassées » relatée dans son dernier roman.
Plus proche du fait divers, dans une ville étriquée, Pierre Lemaître nous propose ici une écriture au scalpel où il décortique avec simplicité et minutie, ce qui fait un drame en trois jours et qui change toute une vie.
de Pierre Lemaître chez Albin Michel
Au milieu de l’Océan Atlantique se cache une petite île dont les services de renseignement américains et européens ont gardé l’existence secrète depuis la Première Guerre mondiale. En janvier 1989, un homme se réveille nu dans un hangar sur l’île. Sa peau est grisâtre, son corps froid, ses membres lourds et engourdis. Il ne sait ni où il se trouve, ni comment il a atterri là. Fait encore plus troublant : il n’a aucune idée de qui il est…
de Oystein Stene chez Actes Sud
Le format de ce livre est à la hauteur de nos attentes : on plonge dans les peintures qui nous sont proposées pour y jouer avec des détails voulus par les peintres. La grande intelligence de ce livre, c’est la diversité des courants artistiques, on y trouvera forcément une toile qui nous touche. Les musées du monde s’offre à nous. Quant à la curiosité des enfants, elle sera rassasiée !
Mon très grand livre de l’art, je vois des choses que tu ne vois pas !
Doris Kutschbach chez Milan
Voici une belle corbeille de contes, plus savoureux les uns que les autres. Les conteurs, invités lors d’un festival du « Lâcher d’Oreilles », près de Lyon ont créé ou offert des histoires autour des fruits, délicieux ou mystérieux, amis ou ensorcelés. Ces histoires nous sont proposées grâce un enregistrement de belle qualité, qui peut être écouté dès 7 ans.
C’est une occasion de replonger dans la beauté si pulpeuse des mots.
CD « Tutti Frutti » aux éditions Oui’Dire
Dans notre quotidien, nous sommes noyés dans un flot d’images tel que la réflexion, le recul nécessaire pour les assimiler nous manquent souvent. A travers des photos d’actualité, avec des techniques photographiques très différentes, ce documentaire nous aident à comprendre le pouvoir de l’image : les plans, la hauteur, l’utilisation du flou…tout est commenté à l’aide d’une image forte. Ce livre s’adresse à tout le monde, passionnés de photos et curieux.
« Prises de vue, décrypter la photo d’actu » de David Groison chez Actes Sud Junior
L’histoire du Japon et de l’énergie nucléaire est unique dans l’histoire de l’humanité. Alors que le pays a été le premier à souffrir des bombes nucléaires, cette même énergie a permis au pays de sortir de la dépendance énergétique dans les années 70. Oui mais à quel prix ? C’est vers cette passionnante réflexion que nous entraîne ce livre. Grâce au portrait d’un homme courageux et révolté, on découvre un Japon meurtri et étouffé par ces traditions. Naoto Matsumara est devenu le symbole d’une résistance douce et pleine de sagesse. Je vous invite vraiment à découvrir ce livre.
« Le dernier homme de Fukushima » d’Antonio Pagnotta aux éditions Don Quichotte
Depuis quelques mois les comptines et autres chansonnettes sont à la mode dans l’édition musicale jeunesse.
Avec plus ou moins de bonheur. Il faut tout de même rappeler que la comptine s’est traditionnellement transmise dans les familles et les cours de récré. Il faut qu’elle garde cette liberté même s’il est intéressant de voir grandir sa légitimité. Pour renouveler le genre, quelques artistes les ont « cuisinées » à leur manière.
Citons trois titres que vous pouvez venir découvrir à la médiathèque :
Au pays des papas de Didier Sustrac chez ZinZin production
Gimick explose les comptines chez Naïve
La fabrique à comptines, chantées par Luce chez Eveil et découvertes
A vous de vous faire une opinion !
Les documentaires évoquant le conflit 14/18 ne manquent pas en cette année 2014. Il y en a un qui a particulièrement retenu notre attention : « Le Miroir de la grande guerre » chez Anne Carrière.
Jean-Claude Lamy, écrivain, nous présente une sélection de photos de presse du journal « le Miroir » publiées entre Août 1914 et novembre 1918. Ce livre est remarquable à plusieurs titres :
- sa valeur historique, à travers des clichés pris par des photographes amateurs, car la censure veillait et les photographes professionnels étaient partis au front sans leur matériel pour la plupart.
- la qualité de sa mise en page, fluide et moderne, elle met réellement en valeur la spontanéité des clichés et la force du noir et blanc.
Ce livre fera partie d’une sélection d’ouvrages à la médiathèque sur ce thème pendant toute l’année à venir.
Ecouter ce cd et feuilleter les grandes pages illustrées, c’est un peu comme laisser glisser son doigt sur une mappemonde colorée : les chansons s’enchaînent et nous offre ce qui se fait de mieux en matière de mondialisation : la musicalité de chaque langage, de chaque dialecte.
Le Brésil, l’Algérie, L’Inde mais aussi la Guadeloupe, la Corse, la Bretagne…laissez-vous porter. C’est en tout cas une belle manière de sensibiliser les petites oreilles aux chants du monde.
Collection Comptines du monde chez Didier Jeunesse.